« Tous ensemble, nous pourrons faire de cette maison un lieu ou tous nos rêves se réaliseront dans un bonheur et une paix véritable. »
Parce que la mort fait partie de la vie, Colombe Veilleux a choisi de vivre ses derniers moments dans la maison familiale, ou elle a vécu toute sa vie. Son choix a été respecté et soutenu par toute sa famille.
C'est donc à son domicile, dans un contexte d'intimité, de sécurité, de confort, de confiance et de tendresse
qu'elle a pu vivre pleinement cette dernière étape de vie. Colombe est décédée le 12 février 1989 après neuf mois
de maladie.
Pour avoir bénéficié des services à domicile du CLSC des Chutes et les avoir appréciés, la famille Veilleux a le
besoin de s'engager dans le milieu Mettre en place une ressource ayant pour mission d'offrir un domicile à
toute personne atteinte d'une maladie en phase terminale est devenue un projet à réaliser.
En moins de deux ans, le projet élaboré par monsieur Gilles Veilleux a été structuré, reconnu et réalisé, et cela, avec l'étroite collaboration de divers organismes, dont le CLSC des Chutes, le Centre hospitalier de Dolbeau-Mistassini, la Communauté des Augustines de Dolbeau-Mistassini, ainsi que des bénévoles du milieu communautaire et le réseau institutionnel.
Colombe Veilleux n'aurait pu souhaiter laisser derrière elle plus bel héritage... l'énergie, la foi et l'amour dont elle a témoigné toute sa vie se sont désormais multipliés par autant de personnes sensibles devant cette profonde expérience humaine partagée et vécue avec les siens.
« Apprivoiser la mort et donner à la vie restante un sens et une qualité jusqu'à la toute fin »
Dans la municipalité régionale de comté Maria Chapdelaine, la Maison Colombe-Veilleux est l'unique ressource qui s'offre aux personnes qui désireraient demeurer dans leur foyer pour vivre la dernière étape de leur vie et qui, pour de multiples raisons, n'en ont pas la possibilité. La maison leur est en quelque sorte prêtée afin de réaliser ce dernier souhait... mourir entourée des êtres et des choses qui leur sont chers.
Le personnel et les bénévoles oeuvrant à la Maison s'efforcent de rendre le climat semblable à celui du domicile familial. Tous les efforts sont faits pour que le malade soit respecté dans ses choix, ses valeurs, et pour que les proches puissent être étroitement associés à son cheminement.
À la Maison Colombe-Veilleux, le malade est traité afin d'être dans le meilleur état psychologique, physique et spirituel possible. La personne qui reçoit des soins à la Maison accepte qu'aucun traitement ou moyen extraordinaire ne soit utilisé pour prolonger sa vie. La seule médication dispensée au malade est celle qui permet d'alléger ses souffrances et de rendre confortable cette étape de la vie.