de la mort place chacun en face
de l'essentiel, du besoin extrême
de trouver un sens
à sa propre existence. »
G.Abraham, G.Garrone
Attitudes médicales face à la mort
La dimension spirituelle constitue une part intégrante et capitale du soutien aux malades.
Quelles que soient les croyances et les pratiques religieuses du malade, il sera accueilli et respecté dans ses choix. Soulager les souffrances psychologiques et spirituelles, par une présence faite de silence, de compréhension, de participation, de fidélité malgré les hésitations et les résistances, sont les objectifs du soutien spirituel de toutes les personnes ressources de la maison Colombe-Veilleux.
Lorsque le besoin est exprimé par le malade, ou les proches, les responsables voient à le mettre en contact avec le prêtre ou le ministre du Culte de son choix. De plus, les religieuses de la Communauté des Augustines, qui fréquentent régulièrement la Maison, sont en mesure d'apporter un soutien spirituel à ceux et à celles qui en manifestent le désir. Une visite quotidienne leur est assurée. Une messe peut être célébrée à la demande du malade.
Les chambres des malades sont dédiées à trois personnes remarquables qui ont fait leur marque au Québec: Le Bienheureux Frère André, la Bienheureuse Marie Catherine de St-Augustin et la Sainte Marguerite d'Youville.
« Il apparait que l'approche